Prépa sciences po : comment ça marche ?

Pour les élèves en classe de terminale, il peut être difficile de savoir vers quelles études se tourner. Si certains apprenants ont toujours du mal à se décider pour une filière, d’autres ont déjà une idée claire de leur choix de formation. Beaucoup d’élèves qui souhaitent intégrer des Instituts d’études politiques (IEP), optent pour une classe préparatoire en Sciences politiques. Ils veulent augmenter leurs chances d’étudier dans ces IEP, où les candidats sont triés sur le volet. Quand on sait que le taux de réussite aux tests d’entrées dans les IEP avoisine les 12%, une bonne préparation n’est pas de trop. Mais la prépa sciences po, comment ça marche au juste ? C’est ce que nous allons voir !

Les prépas sciences po, différentes les unes des autres

Vous devez savoir qu’aussi bien les types de formation que les modèles de prépa en Sciences po sont variés. Le plan de formation et les conditions de sélection différeront d’une prépa à une autre. Avant de choisir, vous devez vous renseigner sur le fonctionnement des organismes de formation. Il vous suffit de vous rendre sur leur plateforme. Vous pouvez également poser les questions qui vous sembleront utiles, et qui permettront d’affiner votre choix.

Les hypokhâgnes et les prépas classiques

Les IEP constituent une des voies royales pour accéder à une vie professionnelle réussie, où on peut faire carrière dans le monde des finances, de l’administration, des affaires, des médias… Pour aider les apprenants qui souhaitent intégrer ces prestigieuses écoles, on peut noter quatre modes de prépas en Sciences Po.

On a des hypokhâgnes, qui sont des classes de prépas dans le domaine littéraire. Ils offrent une formation en guise de complément pour se préparer à intégrer une IEP, à raison de 6 voir 8 heures par jour.

Il y a les prépas classiques proposées par cinq universités. Les coûts de formation varieront en fonction de la structure. L’intérêt de ces formations, c’est que dans le cas où l’apprenant ne réussirait pas son entrée en IEP, il bénéficie au moins de la possibilité de faire valider sa première année d’université.

Un autre moyen de se préparer aux concours d’entrée aux IEP est de suivre des stages et des cours du soir. Une préparation en ligne est également disponible pour les candidats. Autant d’options qui s’offrent aux élèves qui choisissent une prépa Sciences po.

You May Also Like