Par quels moyens augmenter la valeur de sa maison ?

Si vous souhaitez augmenter la valeur de votre bien, il est possible et envisageable d’investir en effectuant certains travaux où changements sur votre habitation. Il peut s’agir de travaux plus ou moins importants qui auront un réel impact sur la future vente de votre bien immobilier. Evidemment un bien immobilier propre et bien entretenu se vendra plus rapidement qu’un bien ayant besoin de travaux. Chaque type de travaux et investissement que vous choisissez aura un impact plus ou moins important sur la plus-value de votre bien immobilier. Ces travaux devront être effectués de préférence par une équipe de professionnels afin d’éviter les erreurs et les pertes. 

Les petits investissements 

Si vous ne souhaitez pas investir dans des travaux importants, il vous est possible de valoriser votre bien avec un budget moins conséquent en pratiquant par exemple le “home staging”. Le home staging consiste à mettre en scène un endroit afin qu’il plaise au plus grand nombre. Ainsi vous miserez sur l’aspect décoration et visuel de votre habitation en appliquant des couleurs neutres et sobres où encore en modifiant le sol. Notez que ces petites dépenses auront un impact moins important sur la plus-value de votre bien, mais avantageront considérablement les potentiels achats. 

Des gestes simples comme l’entretien de votre maison permettront d’éviter des dépenses inutiles et des pertes lors de la mise en vente de celle-ci. En effet, entretenir des éléments tel que la toiture, les fenêtres, l’extérieur, les façades où encore poser du double vitrage seront un point positif pour les futures potentiels acheteurs et pour la vente. Une maison propre et en bon état se vend plus rapidement qu’une maison avec des frais d’entretien dès son l’achat. 

Les bons investissements 

Agrandir la surface habitable de votre bien augmente considérablement sa valeur globale et le prix de vente ultérieur. Il vous est possible de créer une extension de type loft, réunir deux appartements, aménager les combles, aménager le sous-sol, construire un garage. Ces investissements sont les plus rentables et peuvent tout changer lors d’une vente car ils sont des avantages conséquents et des petits plus que les acheteurs recherchent. 

Afin d’augmenter la valeur de votre habitation, la cuisine et la salle de bain sont deux pièces très importantes sur lesquelles vous pouvez et devez miser. Elles font parties des pièces les plus chers d’un bien immobilier et sont donc un très bon investissement. Ainsi, remettre ces pièces à neuf en modifiant les placards, les éléments de cuisine et rafraîchissant la peinture ne sera que bénéfique pour la mise sur le marché du bien. N’oubliez pas que ces pièces doivent être fonctionnelles. 

L’isolation de votre habitation 

Une isolation thermique de votre maison peut s’avérer nécessaire pour éviter les pertes d’énergie et réduire vos factures en limitant les transferts de chaleur. Elle vous apportera un confort de vie tout au long de l’année. L’hiver, l’isolation empêche la perte de chaleur, l’été, elle empêche la diffusion des fortes chaleurs en la gardant dans les surfaces non habitées. L’isolation maison peut passer par l’isolation des combles perdus, sont prix peut être à 1 euros. En effet, le Pacte Energie Solidarité à mis en place un programme d’isolation des combles pour 1 euro pour isoler les combles perdus des particuliers. Ce programme est appuyé et soutenu par le ministère de l’Ecologie et du Développement durable. 

Il est aussi possible d’isoler les combles aménagés pour éviter les pertes. Selon votre toiture, il existe différents type d’isolants : rouleau, plaque, panneaux, laine de verre. Cette démarche permet de bénéficier d’aides financières de l’Etat comme la prime énergie ou encore la réduction de la TVA. 

Il existe sur internet des simulateurs qui calculent vos économies en prenant en compte le volume des pièces à chauffer et la nature de vos combles. 
Une isolation thermique permet d’économiser jusqu’à 30 % de pertes d’énergies et de factures. 

Vous trouverez d’avantage d’informations sur l’isolation de la maison sur le site de CTTA en cliquant ici.

Il existe donc différents moyens permettant d’augmenter la valeur de votre maison. Qu’ils soient coûteux ou moins coûteux, chacun ajoute une valeur ajoutée à votre bien et faciliteront la future mise sur le marché et vente de votre bien. Les travaux effectués ne peuvent qu’être qu’un plus et répondront d’avantage aux critères et demandes d’achats des clients. Nous vous conseillons d’engager de véritables professionnels pour ces changements afin d’obtenir des résultats concluants, propres mais surtout d’être conseiller. Certains travaux nécessite d’effectuer une demande d’autorisation à la mairie, des déclarations. Ces professionnels vous aideront à calculer vos bénéfices par rapport au montant des travaux et l’impact sur la valeur de votre bien. 
Que ce soit l’entretien de votre habitation, le home staging, l’agrandissement, la pose d’une nouvelle cuisine où salle de bain, l’isolement de vos combles, chaque action qu’elle soit minime où plus importante ne pourra qu’augmenter la valeur de votre bien.

You May Also Like