Pourquoi offre-t- on des dragées aux mariages ?

Grand classique à offrir aux invités lors des mariages, la dragée se décline aujourd’hui sous toutes les formes et n’hésite pas à varier en couleur et en goût. Mais comment ces sucreries sont-elles devenues des incontournables de nos mariages ?

Les origines d’une tradition ancestrale

Cette friandise fit certainement son apparition en France vers 1220 sous les doigts experts d’un apothicaire de Verdun. A l’époque, l’idée était de trouver un moyen pour conserver l’amande lors de son transport. L’enrober d’un mélange de sucre et de miel durci à la cuisson sembla alors une solution appropriée au problème soulevé. Au final, l’enrobage initial finit par être remplacé par du sucre de canne pour le rendu lisse que ce composant permettait d’obtenir.

L’amande, un symbole d’amour éternel

Pour comprendre pourquoi cette sucrerie aux coloris multiples est devenue un emblème de l’amour éternel, il convient de se plonger dans un des nombreux récits d’amour contrarié que contient la mythologie grecque. Celui qui nous intéresse concerne Phyllis et Demophon, un couple d’amoureux qui, à quelques semaines de son union, se retrouva tragiquement séparé. Le futur époux, Demophon, se vit en effet dans l’obligation de quitter sa belle pour effectuer un long voyage afin d’assister aux funérailles de son père. Ayant mal estimé le temps nécessaire à ce périple et à l’accomplissement de son devoir de fils, il ne put cependant pas revenir pour la date du mariage comme il l’avait juré à sa promise avant de la quitter. La peine de Phyllis fut telle qu’elle en mourut. Touchés par ce dénouement tragique dû à un amour profond, les dieux la métamorphosèrent alors en arbre, plus précisément en amandier. A son retour, Démophon, en symbole de son amour éternel pour sa tendre Phyllis, fit une offrande à l’amandier qui, en réaction, se mit à fleurir abondamment. Sur la base de cette histoire romantique, l’amande est donc devenue le parfait symbole de l’amour éternel.

Un renouvellement de la tradition

Aujourd’hui, l’amande censée être au cœur des dragées que l’on offre lors des cérémonies nuptiales est désormais souvent remplacée par des substituts plus à la mode comme la meringue, la noix de coco, la noisette ou le chocolat. Mais, même si le ballotin peut effectivement contenir ces dragées revues aux goûts du jour afin de satisfaire tous les goûts, la coutume veut toujours qu’on offre à ses invités cinq traditionnelles dragées aux amandes. En effet, ces derniers sont le symbole des cinq vœux de mariage : santé, félicité, fécondité, longévité et prospérité. Mais que ce soit pour suivre la tradition, symboliser son amour éternel ou perpétuer des vœux ancestraux, les dragées sont de nos jours un présent offert par les mariés à leurs invités que ces derniers s’attendent désormais à recevoir dans des contenants originaux et décoratifs.

You May Also Like