Les nouvelles amendes du code de la route

Chaque année, on voit fleurir de nouvelles sanctions et amendes concernant le code de la route et la sécurité des usagers.
Cette année ne fait pas exception à la règle. Petit rappel des nouvelles amendes du code de la route pour 2017.

 Le 1er janvier et le 1er juillet sont des dates de choix pour appliquer de nouvelles réglementations. Et les sanctions et amendes du code de la route sont également concernées.
A compter du 1er juillet 2017, le code de la route a prévu de nouvelles interdictions.
Attention donc à perdre vos mauvaises habitudes car l’amende risque d’être salée, sans parler du retrait de points qui peut entraîner une perte de votre permis.

 Se concentrer sur la route

Cela peut sembler logique mais sachez que la moindre distraction peut représenter un danger lorsque vous conduisez. Si des comportements comme manger au volant ou se maquiller ont pu être sanctionnés par le passé, cela n’est plus systématiquement appliqué. Si un comportement jugé dangereux est constaté en ce qui concerne ces comportements, une contravention de classe 2 (soit 35 euros) peut être appliquée. La loi se durcit en revanche pour les écrans dans le champ de vision.

Les écrans

L’addition est très salée si vous êtes contrôlé alors que vous regardez votre téléphone, votre tablette ou n’importe quel écran lorsque vous êtes au volant.
Désormais, regarder un écran est passible d’une amende de 1500 euros et d’un retrait de 3 points sur votre permis.
Si vous tenez un téléphone, même sans l’utiliser, vous devrez payer 135 euros et perdrez 3 points. Il vaut mieux ranger votre téléphone et ne pas vous en préoccuper durant votre trajet. Le seul dispositif autorisé est le bouton intégré au volant pour prendre un appel ou régler votre radio (à ne pas écouter trop fort non plus, au risque de ne plus entendre la circulation).

Cette sanction n’inclut pas les aides à la conduite du style GPS ou caméras de reculs.

Pour les deux-roues, il est interdit de coincer le téléphone entre l’oreille et le casque. Tout dispositif en contact direct avec les oreilles est interdit (oreillettes, kit main-libre…) même pour les cyclistes.

Tous les véhicules à deux roues motorisés doivent être équipés d’une plaque au format 210 x 130 mm sous peine d’une amende de 135 euros.

Autres sanctions

Elles concernent surtout l’alcool au volant et certains critères environnementaux.

Les jeunes conducteurs prenant le volant avec plus de 0,2g/l d’alcool courent le risque de payer 4500 euros d’amende et de se voir retirer 6 points sur le permis. Autrement dit, plus de permis pour eux !

Pour les Parisiens (mais aussi les habitants de Grenoble, Lyon ou Villeurbanne pour le moment), si votre voiture n’est pas dotée de la vignette Crit’Air, cela peut vous coûter 68 euros. Les véhicules munis de la vignette Crit’Air 5 ne sont plus autorisés à rouler en semaine entre 8 heures et 20 heures.

A vous donc d’être prudent et de n’adopter aucun comportement dangereux, sous peine de sanctions lourdes.

You May Also Like