Les avantages de la colocation pour les propriétaires

Les rentrées étudiantes sont d’excellentes opportunités pour les propriétaires qui cherchent à louer leur bien. La colocation est un système de location très sollicité par les jeunes, étudiants comme actifs.

Les avantages de la colocation pour le propriétaire

La colocation a de nombreux avantages pour les propriétaires, mais nécessite néanmoins la rédaction d’un contrat de location particulier.

Un loyer plus élevé et une plus grande probabilité de location

Établir un contrat de colocation permet généralement de profiter de revenus plus avantageux que si le bien n’était loué qu’à un seul locataire. Dans certaines zones, la loi Alur tempère les loyers et de ce fait, cet avantage pour le propriétaire. Tout dépend de la situation du logement.

D’autre part, louer un grand logement à un seul locataire n’est pas toujours simple, en raison du prix du loyer. Lorsqu’ils sont plusieurs, ils divisent le loyer en parts égales et peuvent alors le payer plus facilement. La colocation permet au propriétaire de louer plus facilement son bien, et de renouveler les locataires sans perte de loyer.

Colocation

Les autres avantages

Un contrat de colocation offre de plus fortes garanties au propriétaire, qui peut exiger quatre garants pour le paiement du loyer. Dans ce sens, la colocation représente une garantie importante au propriétaire.

D’autre part, les colocataires s’assurent souvent de remplacer les colocataires sortants. Ainsi, s’ils ne veulent pas supporter la part de loyer supplémentaire pour chaque colocataire qui quitte le logement (dans le cadre d’un contrat collectif), ils ont tout intérêt à proposer rapidement un remplaçant au propriétaire. Cependant, le bailleur a toujours la liberté de choisir le candidat pour reprendre la location.

Enfin, dans le cadre de la colocation, les vacances locatives sont quasi nulles alors qu’elles peuvent atteindre deux mois dans une location classique. Le propriétaire peut ainsi s’assurer une meilleure rentabilité tout au long de l’année.

Les inconvénients de la colocation

Les locataires sont souvent des étudiants aux revenus très faibles. Le propriétaire doit donc prendre les garanties nécessaires qui lui permettront de percevoir un loyer même lorsque les colocataires peinent à le payer (garants). Les parents des locataires pourront ainsi payer la totalité de la part de chaque locataire en cas d’impossibilité. Par ailleurs, les locataires peuvent être amenés à déménager fréquemment, ce qui implique une gestion plus poussée de la location du logement.

La rédaction du contrat de colocation

Le contrat de colocation est une forme de bail dans lequel les locataires et le bailleur définissent l’ensemble des modalités relatives à la location d’un bien immobilier. Comme tout contrat, celui-ci permet la location d’un logement sous la forme d’une résidence principale, en échange d’une contrepartie de nature financière. Dans le cadre d’une colocation, le contrat engage plusieurs locataires.

Le bail considère comme résidence principale un logement occupé durant au moins huit mois au cours de l’année. Cela ne comprend donc pas les locations de résidence secondaire, les locations saisonnières et les dépendances de type garage, grange ou place de parking. Le propriétaire comme les locataires doivent s’assurer de remplir un contrat de colocation en bon et due forme s’ils veulent générer une location pérenne.

La loi laisse le choix au propriétaire entre un bail unique ou plusieurs baux pour le contrat de colocation. Les implications ne sont pas les mêmes. Un bail unique ne divise pas le loyer entre les colocataires : le propriétaire peut demander le paiement intégral du loyer et en une fois. En revanche, plusieurs baux pour une colocation impliquent des implications spécifiques de surface (au moins 14 mètres carrés par personne), d’absence de solidarité dans les paiements, de clauses personnalisées…

Il existe des avantages et des inconvénients de la colocation pour le propriétaire, comme pour les locataires. L’idéal est de rédiger un contrat de colocation dont les clauses sont convenues et répondent aux besoins de chacun. Ainsi, la colocation se fera dans les meilleures conditions pour les deux parties.

You May Also Like