Savoir choisir les ampoules LED

La technologie LED a changé le futur de l’éclairage en France. Les ampoules LED à usage domestique consomment près de 75% d’énergie en moins par rapport aux ampoules classiques et elles durent aussi 25 fois plus longtemps que les ampoules à éclairage incandescent par exemple.

Ce qu’il faut savoir sur les ampoules LED

Les emballages d’ampoules LED portent des informations spécifiques. Cela vous permet de faire la comparaison entre les différentes ampoules de même type.
C’est la raison pour laquelle les professionnels affirment qu’il ne faut pas uniquement prendre en compte l’énergie consommée (en watts) comme indicateur de performance.
Il y a d’autres informations qu’il vous faut connaître comme :

  • la luminosité en lumens de l’ampoule
  • les coûts par an (si on se base sur une utilisation de 3 heures tous les jours)
  • l’espérance de vie (en années)
  • l’apparence de la lumière
  • et la température de couleur (qui se mesure en Kelvins)

Notez que la puissance électrique d’une ampoule LED n’indique pas sa luminosité. Cette indication est donnée par son taux de lumens. Ainsi, une ampoule LED de 800 lumens correspond à une ampoule ordinaire d’environ 60 watts.

En quoi les ampoules LED sont-elles différentes ?

  • Une ampoule LED fait la taille d’un grain de poivre. Pour créer de la lumière blanche, cela nécessite un mélange d’ampoules LED rouges, vertes et bleues.
  • Les ampoules LED émettent la lumière dans une direction spécifique. Ainsi, cela réduit le besoin en réflecteurs et diffuseurs qui peuvent piéger la lumière. Les ampoules LED sont donc plus efficaces que les ampoules ordinaires. Cette capacité est augmentée lorsque les ampoules LED sont utilisées dans des luminaires encastrés ou pour un éclairage localisé. Avec des ampoules ordinaires, la lumière doit être réfléchie dans la direction que vous voulez et de ce fait, près de la moitié de la lumière émise peut être perdue. Réfléchissez bien à l’endroit où vous allez placer l’ampoule LED. Choisissez la bonne ampoule pour la bonne application (selon que vous allez éclairer un salon, un couloir, installer un éclairage encastré ou non).
  • Les ampoules LED émettent peu de chaleur. Les ampoules incandescentes émettent presque 90% de chaleur et les ampoules fluorescentes peuvent émettre jusqu’à 80% de chaleur. Cela ne veut pas dire que les ampoules LED ne produisent pas de chaleur du tout. La chaleur émise est simplement canalisée par un dissipateur thermique qui est placée à la base de l’ampoule. Grâce à cela, la chaleur se dissipe dans l’air. C’est comme cela que l’ampoule LED reste froide et dure longtemps.
  • Les ampoules LED sont aussi synonymes d’innovation. En effet, il est maintenant possible de les connecter au Wi-fi de votre maison et certaines peuvent être pilotées depuis votre smartphone.
  • De plus, il est possible de « mélanger » des ampoules LED de plusieurs couleurs (rouges, vertes, bleues et même blanches) et ainsi produire des millions de couleurs différentes. Cela vous permet de jouer sur l’éclairage grâce à un spectre de lumière allant du violet très vif à la lumière blanche pareille à la lumière du jour.

Bien choisir ses ampoules LED

Il existe aujourd’hui une grande variété d’ampoules LED pour la maison ou le bureau, ou bien les bâtiments comme des magasins par exemple. De plus en plus de produits sont fabriqués et les prix ne sont plus forcément aussi hauts qu’ils l’étaient pas le passé.Ampoule LED

Si vous achetez des ampoules LED pour votre maison, choisissez plutôt des ampoules émettant une lumière qui se rapproche de celle produite par les ampoules incandescentes. Les couleurs d’ampoules LED les plus utilisées dans les intérieurs sont plutôt :

  • blanc chaud / blanc doux. Ces ampoules produisent une lumière proche du jaune, qui rappelle les ampoules incandescentes.
  • blanc vif. Ces ampoules produisent une lumière blanche qui est plus proche de la lumière du jour. Vous pouvez trouver cette couleur d’éclairage dans les magasins.

Grâce à leurs améliorations constantes et à leurs performances hautes, les ampoules LED remplacent de plus en plus les ampoules incandescentes dans nos intérieurs.
Les prix ne cessent également de baisser. Il suffit de choisir son ampoule LED avec soin (luminosité, couleur) et de l’installer correctement et l’ampoule LED remplacera sans problème toutes vos ampoules classiques.

Il y a forcément une ampoule LED faite pour vous !

You May Also Like