L’aménagement du domicile pour les seniors

La plupart des personnes âgées préféreraient éviter la case maison de retraite en passant leurs vieux jours à la maison. Cependant, même si les seniors semblent être en bonne santé, il est toujours nécessaire de veiller sur eux et sur leur sécurité, surtout lorsqu’ils vivent seuls sans aide à domicile ou famille dans le voisinage.

On ne peut jamais être sûr que tout se passe bien. Comment faire pour s’assurer que votre père ou votre mère soit toujours en sécurité quand vous n’êtes pas présent ? Voici quelques conseils

Aménager leur intérieur

Malgré tout l’amour que vous portez à votre père ou votre mère, vous n’avez pas la possibilité de veiller en permanence sur lui ou sur elle. Pourtant, vous n’avez pas envie de l’envoyer dans une maison de retraite.

Pour assurer sa sécurité et éviter tous les risques d’accident, il est primordial d’aménager sa maison pour qu’elle soit à la fois sécuritaire et confortable. Ainsi, vérifiez toutes les installations pour voir celles qu’il faut garder, réparer et enlever.

Les installations électriques par exemple sont souvent source d’accidents, veillez-donc à ce que tout soit en règle. Débarrassez-vous également des meubles encombrants et dont votre parent peut ne pas avoir besoin. Non seulement vous réduisez les risques de surcharges dans la maison, mais vous évitez aussi que votre parent ne se blesse en se cognant ou en rentrant dans un meuble inutilisé.

Surtout, n’oubliez pas de modifier la position de son lit pour qu’il ou elle puisse se coucher et se lever facilement tous les jours. Et si votre parent a quelques problèmes de déplacements, il est conseillé de modifier la maison en installant des plans inclinés qui facilitent l’accès dans toute la maisonnée.

N’oubliez pas d’améliorer l’éclairage de la maison pour éviter tout risque de chute et d’accident. Prenez également le temps de réaménager les douches et les toilettes de la maison. Pour se faire, choisissez des revêtements antidérapants, troquez la baignoire pour une cabine de douche moins dangereuse, sinon vous pouvez opter pour une baignoire avec porte plus accommodante. Évitez les marches dans les douches, car les accidents arrivent souvent avec l’eau un peu partout dans la salle.

 

Faites appel à la technologie

Le monde de la robotique et de la technologie a évolué dans le bon sens. La robotique facilite notre vie au quotidien. Ainsi, pour être en contact permanent avec votre parent que ce soit au bureau ou chez vous, et même pendant vos sorties entre amis, vous pouvez recourir à la télésurveillance. Contrôlable à distance, vous pourrez voir à souhait comment se porte votre mère ou père, ce qu’il est en train de faire en un instant donné, commander les appareils et ainsi que l’éclairage.  

Bon ok, c’est un peu intrusif. Vous pouvez opter pour une solution plus classique avec un bouton d’alerte à portée de main qu’il actionne en cas de problème. Ces offres de téléassistance proposent également un service extérieur de secours rapide en cas d’accident. Le site equipements-maison.fr propose un très bon comparatif sur les différentes alarmes pour senior.

Plus extravagant, Il existe également des robots animaux de compagnies que vous pourrez lui offrir dans le but de lui tenir compagnie. Il faut un peu d’ouverture d’esprit, mais pourquoi pas ! Ca rappelle un peu le tamagotchi qu’on pouvait avoir en étant enfant pour ceux nés dans les années 80’ / 90’.

De plus, avec la connectivité sans fil, vous avez la possibilité de communiquer avec votre parent quand vous le voulez. Comme quoi, la technologie n’est pas toujours mauvaise, il suffit de savoir l’utiliser.

En bref, il est important que vous preniez bien soin de modifier la maison de votre parent dans la mesure où il compte rester tout seul chez lui. Ceci afin d’éviter tout accident. Surtout, ne vous inquiétez pas, il existe aujourd’hui de nombreux outils que vous pourrez utiliser pour être sûr que vos êtres chers soient toujours en sécurité.

Les aides possibles en cas de perte d’autonomie

L’aménagement de leur domicile représente un certain coût pour les seniors, qu’ils n’anticipent généralement pas. En moyenne, cette adaptation du logement représente aux alentours de 10.000€, et la facture peut grimper pour les personnes en chaise roulante, lorsqu’il faut installer un monte escalier, etc.

Heureusement, il existe certaines aides auprès de plusieurs organismes pour l’adaptation du logement. Les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) sont les plus utilisées pour des travaux d’amélioration sous certaines conditions de ressources. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter directement leur site web http://www.anah.fr/

You May Also Like