Entretien des rideaux métalliques : réflexes à adopter

Votre nouveau rideau métallique vient tout juste d’être installé devant la vitrine de votre magasin. Avec lui, il vous a été délivré un carnet d’entretien qui va vous servir de tableau de bord tout au long de sa vie. Pour éviter les pannes à répétition et une usure prématurée, il y a des réflexes à adopter. Certains pourront être effectués par votre équipe, et d’autres devront être confiés à un professionnel. Le point sur les bons réflexes pour l’entretien des rideaux métalliques, c’est ici et maintenant…

Pourquoi l’entretien de votre rideau de fer est important ?

Comme tout matériel, le rideau métallique est un assemblage de pièces en acier. Certaines vont être soumises à des frottements à l’ouverture et à la fermeture, quand d’autres doivent absolument conserver leur solidité pour assure le rôle protecteur qui leur est alloué. En effet, un rideau de fer mal entretenu va commencer par émettre des bruits désagréables et va se moucheter de points de rouille.

Or, les voleurs sont à l’affût de ce genre de détails afin de repérer les rideaux métalliques qui vont présenter des défaillances. En effet, un défaut d’entretien conduit inévitablement à un amoindrissement de la solidité du matériel. Et donc, si le rideau de fer est moins solide, il sera moins résistant aux tentatives d’effraction. L’entretien de votre rideau métallique est donc le garant de la sécurité de votre magasin.

Les bons gestes pour l’entretien de votre rideau métallique

Entretenir son rideau metalliquePour garantir sa longévité, votre rideau de fer demande deux sortes d’entretien. Le premier peut facilement être réalisé par votre équipe ou par vous-même. Il s’agit de le dépoussiérer régulièrement, au moins une fois par mois.

Cette opération permet de retirer la poussière, la pollution et toutes sortes de petits déchets accumulés qui peuvent, à terme, entamer l’acier et former les pointes de rouille. Il faudra également penser à graisser le mécanisme régulièrement afin d’éviter l’usure prématurée des pièces de glissement.

Le second concerne une vérification approfondie des mécanismes de votre rideau de fer. L’idéal est de programmer cette vérification deux fois par an. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour ce genre de contrôle, mais vous pouvez attribuer cette tâche à l’un de vos employés sous réserve qu’il dispose des qualifications nécessaires. Le contrôle consiste en la vérification de l’usure des pièces et à l’anticipation des pannes éventuelles par le remplacement des pièces abîmées.

Un rideau de fer entretenu pour moins de soucis

Si les contrôles d’entretien et les gestes mensuels vous paraissent contraignants, ils sont indispensables. En effet, sans un entretien régulier, vous risquez de multiplier les pannes et cela vous coûtera bien plus cher que quelques heures par mois à nettoyer et à graisser votre rideau de fer. Cela permettra de garder votre devanture propre et avenante tout en conservant l’aspect sécuritaire dont votre boutique a besoin. N’oubliez pas de noter vos actions d’entretien dans votre carnet d’entretien.

You May Also Like