Les avantages de confier les travaux d’élagage à des élagueurs professionnels

Les plantes vertes jouent un rôle important dans notre vie quotidienne. Elles purifient l’air que nous respirons et contribuent de ce fait au maintien de l’écosystème. À côté de cela, un jardin bien structuré, avec des fleurs resplendissantes et des arbres verdoyants offre non seulement un lieu de détente pour l’homme, mais également de la satisfaction pour les yeux. De ce fait, des travaux doivent être faits pour que ces végétaux puissent assurer le plus longtemps possible leur rôle. Ainsi, des personnes appropriées sont destinées à s’occuper de ces plantes, spécialement les arbres. Ce sont les élagueurs professionnels.

La présentation du métier d’élagueur

En premier lieu, un élagueur est une personne qui est qualifiée pour s’occuper spécialement des arbres. Il a suivi des formations complètes dans ce domaine et a octroyé un diplôme y afférent.

C’est un professionnel qui est dans la plupart des cas employé dans une société ou entreprise qui se spécialise dans le domaine d’élagage d’arbres.

Lors des opérations d’élagage, il ne travaille pas seul, mais toujours suivi d’une personne clouée au sol et d’autres élagueurs. Par ailleurs, ils sont toujours équipés d’un dispositif de sécurité optimale pour éviter les éventuelles chutes du fait de la hauteur du plan de travail.

Il est à noter que l’élagueur n’est pas un travailleur saisonnier, ses services peuvent être sollicités à tout moment et dans n’importe quelle situation de nécessité de faire des opérations d’élagage.

Les travaux que les élagueurs peuvent réaliser

Tout d’abord, il faut soulever que les élagueurs interviennent principalement dans trois types d’arbres :

  • Les arbres d’ornement, comme ceux qui sont plantés dans les jardins
  • Les arbres fruitiers
  • Les arbres destinés à des exploitations commerciales.

Les travaux sont presque les mêmes pour ces trois types d’arbres, mais sont différents au niveau des procédés.

Pour les arbres fruitiers par exemple, les professionnels tels que cet  élagueur professionnel dans le 30 pratique des opérations destinées à favoriser la production des fruits. En ce qui concerne les travaux d’élagage ornemental, ils consistent à relever d’une manière régulière la couronne.

En général, les élagueurs interviennent pour régler tous les problèmes relatifs à l’état végétatif de l’arbre.

  • Quand ce dernier présente des risques par la chute des branches mortes ou pourries,
  • Les arbres qui ont contracté des maladies ou des champignons
  • Quand le sens des branches tend à causer des dommages aux structures avoisinantes et les installations comme les fils téléphoniques ou les lignes à haute tension.

Pour résumer, les opérations menées par les élagueurs ont pour objet d’une part d’orienter ou limiter la croissance de l’arbre. Les élagueurs ont aussi la mission de l’entretenir régulièrement. D’autre part, ils peuvent protéger les personnes, les maisons ou les véhicules qui peuvent être victimes des chutes causées par les arbres.

L’élagage : une opération qui nécessite des compétences particulières

Comme nous avons vu un peu plus haut, les tâches opérées par les élagueurs ne sont pas simples. C’est un travail exceptionnel et dangereux en même temps. Chaque type de taille présente des techniques propres à savoir :

  • La taille douce
  • La taille sévère
  • La taille d’éclaircie.

Plus un arbre est très haut, plus l’opération est complexe. C’est pour cela qu’il faut laisser faire les professionnels dans ces genres d’opérations faire le boulot. Ces derniers connaissent en détail les caractéristiques des arbres et savent donc déterminer les travaux qui doivent être faits. Par ailleurs, ils disposent d’un outillage dont ils maîtrisent la manipulation, ce qui facilite leurs tâches. Et enfin, des dispositions sécuritaires ne doivent pas être négligées pour ne pas tomber et être exposées à des blessures irréparables.

You May Also Like