Desficalisation immobilière, découvrir le dispositif LMNP

Le mois de septembre, avec la rentrée scolaire et la fin des vacances est général la période où l’on prend le plus de “bonnes résolutions”, bien plus qu’au mois de janvier.
En rentrant frais et reposé des congés, l’esprit libre, chacun se met à imaginer comment rester dans ce positivisme. Des efforts sur l’alimentation, des choix de pratiques sportives, des choix d’emploi du temps raisonné pour “plus de temps pour soi et la famille”….autant de sages décisions plus ou moins faciles à conserver dans le temps.

Mieux gérer son imposition.

Septembre correspond aussi à la réception de l’avis d’imposition et le paiement du solde de l’impôt sur les revenus. C’est donc le moment de prendre là encore de bonne résolution en sa penchant sérieusement sur de l’optimisation fiscale.
Il existe dans le droit et fiscalité en France de nombreuses opportunités méconnues de réduire le poids des charges fiscales sur un foyer. Certes, tous les contribuables ont déjà entendu parler des avantages à acheter un appartement sous la Loi Pinel .

Investir dans l’immobilier locatif en LMNP

Puisqu’il s’agit aussi de la période post vacances, vous avez sans doute entendu parler de la location de la rentrée scolaire, vous avez sans aucun doute entendu parler de location non professionnel. Sans entrer dans la polémique entre la plateforme Air BnB contre les professionnels du tourisme, de plus en plus d’investisseurs choisissent l’immobilier comme placement avec des garanties locatives importantes grâce à ces outils de l’économie collaborative.
Mais il existe un statut moins médiatisé qui apporte pourtant de très beaux avantages fiscaux : le Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)

Le LMNP dans les résidences meublées de services

Ce statut fiscal permet un investissement immobilier d’un bien meublé et de le destiner à la location avec de nombreux avantages que les autres dispositifs ne permettent pas.
Ainsi il est possible de récupérer les 20 % de la  TVA dans le cas d’une acquisition d’un bien neuf dans un programme de résidences meublées comme les résidences étudiantes, de santé pour les seniors ou certaines résidences de tourisme.

Autre avantage, il est possible de déduire les frais liées à la gestion et d’amortir son bien ainsi que les équipements internes destinés à améliorer la location et les services ( télévision, meubles…). Ainsi investir dans une résidence étudiante, senior ou tourisme devient un placement rentable sur du long terme tout en limitant les risques puisque le bien est confié à un bailleur professionnel.
C’est ce bailleur qui sera en charge du recouvrement des loyers et qui vous assurera du revenu versé.
C’est aussi cet organisme qui gère l’entretien de la copropriété.

Autre avantage important, les prestations proposées dans ce type de résidence sont souvent des logements de petites tailles. Les étudiants comme les seniors occupent principalement des studios ou des T1. Ce qui fait que ces biens immobiliers sont proposés à des prix abordables pour un investissement modéré.

Conditions restrictives

Il est important de préciser que ce dispositif est réservé aux particuliers. Le montant des loyers générés par la LMNP ne doit pas excéder 23 000 €.
Il faut obligatoirement être lié à un bailleur de résidence de services et acquérir un bien neuf pour bénéficier de l’ensemble des avantages.

 

 

You May Also Like