Comment comparer pour bien choisir son assurance mutuelle ?

L’assurance mutuelle appelée aussi complémentaire santé vous permet une fois que vous avez souscrit un contrat avec une mutuelle de recevoir un remboursement intégral ou partiel sur la partie qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Différentes garanties sont proposées en fonction du niveau de remboursement que vous souhaitez. Dans cette forêt dense que constitue le marché des organismes mutualistes, il n’est pas toujours aisé de faire son choix. Il est cependant important de bien définir ses besoins et son profil santé avant de souscrire à une mutuelle. Il sera question dans cet article de passer en revue les critères à mettre en avant lorsque vous souhaitez comparer des mutuelles.

Évaluez vos besoins en fonction de votre profil santé

Avant de vous lancer, prenez le temps de bien déterminer vos besoins. Si vous avez une constitution robuste et que vous tombez rarement malade, vous n’aurez pas forcément les mêmes besoins en couverture qu’une personne très maladive. Si vous êtes en couple et que vous avez des enfants, il est recommandé d’opter pour un contrat familial. Vos besoins doivent être évalués en considérant les quatre axes qui déterminent la complémentaire santé : les soins courants (consultation générale chez le médecin), l’hospitalisation, l’optique, les soins et prothèses dentaires. En rapport ces quatre dimensions, vous pourrez vous poser les bonnes questions et évaluer vos besoins. SI vous travaillez, vous devrez bénéficier de la mutuelle obligatoire fournie par votre entreprise.

Quels critères de comparaison retenir ?

Favorisez un organisme qui va jouer la carte de la transparence dans le remboursement de vos frais médicaux. Informez-vous sur les modalités de remboursement, certains organismes remboursent en pourcentage, d’autres en forfait annuel. Renseignez-vous sur le remboursement des soins dentaires et de l’hospitalisation qui, en particulier, sont mal pris en charge par la sécurité sociale. Evaluez les garanties et services proposés par la mutuelle et examinez avec soin les délais de remboursement. Évitez les contrats pour lesquels on va vous demander un questionnaire médical car si vous êtes déclaré « personne à risque » cela peut faire grimper la prime d’assurance que vous allez payer.

Utiliser le comparateur de mutuelle

Le comparateur d’assurance pour mutuelle en ligne est très adapté pour vous aider à choisir la mutuelle qui propose les modalités de remboursement et services les plus avantageux. Il vous permet de choisir les offres adaptées à votre situation.

You May Also Like