Comment avoir un habitat respectueux de l’environnement ?

À l’heure où les énergies vertes deviennent un enjeu mondial, les particuliers se sentent de plus en plus concerné par celles-ci. L’une des façons les plus simples de les intégrer à leur mode de vie reste encore l’habitat écoresponsable. Non seulement on sera acteur de la préservation de l’environnement, mais en plus on se sentira bien mieux chez soi. Qu’il s’agisse de l’habitant lui-même ou d’entreprises dédiées, beaucoup en font leur cheval de bataille.

Tandis que les seconds en font leur activité principale, les premiers ne savent pas toujours par où commencer. Alors la question légitime qui se pose est la suivante : « Comment faire en sorte de rendre mon habitat plus respectueux de l’environnement ? ».

Voyons ensemble quelques pistes qui pourraient vous aider à améliorer le score énergétique de votre maison et vous verrez que celles-ci ne sont pas toujours synonymes de grosses dépenses. De plus, vos factures pourraient sensiblement s’alléger tous les mois !

L’isolation : un facteur essentiel

L’isolation de votre maison est le facteur essentiel de tout habitat qui se veut écoresponsable. En effet, si votre maison est bien isolée, vous n’aurez pas à la chauffer indéfiniment durant les longs mois d’hiver et pendant la saison chaude il est même possible de ne pas avoir à utiliser de climatisation.

NB : Quand on parle de l’isolation d’une maison on pense souvent aux déperditions thermiques, mais il est important de penser à l’isolation acoustique ! Surtout si vous habitez en ville.

On oublie bien souvent que l’isolation d’une maison passe aussi par une bonne isolation des combles. En sachant que près de 30% des pertes d’énergies s’effectuent par le toit, il serait inutile de bien isoler ses murs et planchers et ne pas faire de même avec les combles. Selon que vous ayez des combles habitables ou « perdus », le type d’isolation ne sera pas le même.

Depuis la loi sur la transition énergétique, de nombreux foyers se voient octroyer l’isolation de leurs combles pour 1€ symbolique. En faisant appel à une entreprise spécialisée telle que Mescomblesgratuits.fr vous pourriez économiser jusqu’à 30% sur votre facture énergétique annuelle. Alors n’hésitez plus et demandez un devis gratuit et sans engagement dès aujourd’hui !

Produire son électricité

Produire son électricité devient pour beaucoup de personnes synonymes d’indépendance énergétique. Ainsi, on remarque que de plus en plus de foyers s’équipent de panneaux photovoltaïques. De plus, vous pouvez décider vous-même de passer en autoconsommation ou de revendre votre production à EDF.

C’est une opération qui est terriblement efficace et rentable car vous utilisez l’énergie du soleil pour produire vos besoins en énergie. Il faut également avoir à l’esprit que le coût de rachat de votre production électrique par EDF s’avère très avantageux par rapport à votre coût d’achat.

NB : Si vous n’avez pas la possibilité ou les moyens de vous procurer une telle installation, sachez tout de même que vous pouvez souscrire à des contrats d’entreprises spécialisées dans ce type de domaines. Voici un lien qui vous donnera une liste non exhaustive de certains forfaits « énergies renouvelables ».

Réduire sa consommation

Enfin, pour alléger votre facture il est bon de connaître quelques astuces simples à première vue, mais qui pourraient considérablement réduire votre facture tout autant que votre impact environnemental. S’équiper d’appareils de réduction de consommation en est un moyen :

– un récupérateur de calories d’air vous permettra de redistribuer efficacement la chaleur présente dans l’air ambiant ;

– un régulateur de débit d’eau installé sur chaque robinet de votre habitat vous permettra d’éviter les gaspillages ;

– un récupérateur d’eaux de pluies vous permettra d’éviter d’utiliser de l’eau sanitaire pour des applications qui n’en ont pas besoin (arroser les plantes, etc.).

Enfin, sachez que réduire sa consommation passe aussi par des gestes simples du quotidien comme réduire ses déchets ou ne pas faire couler plus d’eau que nécessaire, éteindre les lumières, etc.

You May Also Like