Chasseur immobilier, un métier en vogue

Dans le secteur de l’immobilier un métier très en vogue depuis peu est celui de chasseur immobilier. Véritable atout dans les grandes villes, il séduit de plus en plus les acheteurs. Comment la profession de chasseur d’appartements a-t-elle évoluée ? Quelles sont ses fonctions ? Comment le devenir ? On en parle plus en détail à la suite.

L’évolution du métier de chasseur immobilier

Parti des pays anglo-saxons, c’est dans les années 2000 que le métier de chasseur immobilier s’est implanté en France. Très peu connue à cette époque, c’est à une émission de télévision qu’on doit la vulgarisation progressive de cette profession. Les agences de chasseur d’appartements comme parisearch.fr gagnent en importance dans le secteur de l’immobilier, et un nombre grandissant d’acheteurs n’hésitent plus à faire appel à leurs services.

Le chasseur s’est en effet imposé comme étant un véritable partenaire pour toute personne désireuse d’acheter un logement. C’est désormais le professionnel vers lequel les acquéreurs se tournent, à charge pour ce dernier de dénicher le bien immobilier qui correspond aux recommandations reçues. Comme son nom l’indique, il fait de la chasse pour présenter à son client les meilleures opportunités eut égard à ses attentes. Toutefois, son rôle ne se limite pas à faire de la recherche de logement.

Les fonctions du chasseur immobilier

Dans certaines zones trouver un logement est un véritable parcours du combattant, ce qui ne laisse pas d’autre choix que de faire appel à un chasseur immobilier. Fort de son réseau et de sa parfaite connaissance du marché, il lui est plus évident d’être au courant des opportunités existantes. Il fera par la suite une sélection rigoureuse pour présenter à son client uniquement les biens qui répondent au cahier de charges.

Allant plus loin, le chasseur immobilier se charge de négocier le prix de vente à l’avantage de l’acquéreur, contrairement à un agent immobilier. Il peut également être présent au moment de la signature de l’acte de vente et s’occuper des différents travaux à réaliser dans le logement en prenant contact avec les professionnels concernés. Pour en savoir davantage sur les missions de ce spécialiste rendez-vous sur immoz.info.

Comment devenir chasseur immobilier

Les acquéreurs ne sont pas seuls à être séduits par le métier de chasseur immobilier. La profession attire de plus en plus de monde. Les qualités comme d’être dynamique et disponible, avoir un bon relationnel, maîtriser l’art de la négociation et avoir de solides connaissances en matière immobilière peuvent suffire pour exercer ce métier. Cependant, pour augmenter vos chances de travailler au sein d’une agence il faut avoir suivi une formation qui mène à ce métier. On en parle dans cet article.

Le statut du chasseur d’appartements étant également défini par la loi Hoguet, une formation diplômante vous donne par ailleurs la possibilité d’obtenir une carte professionnelle. Délivrée par la chambre de commerce et d’industrie territoriale, cette dernière est indispensable à l’exercice du métier. Pour en avoir une il faut entre autres conditions avoir un casier judiciaire vide et attester d’une assurance en responsabilité civile professionnelle ainsi que d’une garantie financière.

La demande immobilière étant de plus en plus forte et les acheteurs ne disposant pas toujours du temps nécessaire pour se lancer dans la recherche d’un logement, le métier de chasseur immobilier a encore de belles années devant lui. En agence ou à son propre compte, les opportunités sont nombreuses.

You May Also Like