Black Friday, c’est quoi ?

Encore une invention qui nous arrive direct des états unis.
Ce ” vendredi noir” qui suit “Thanksgiving” est une sorte d’apologie de la consommation qui pourrait aussi se traduire par ” vendredi fou”

Black friday, une tradition américaine

Cette tendance de consommation made in USA consiste à proposer, ce vendredi, des prix incroyablement bas sur une sélection d’articles, dans les magasins, dans les supermarché mais aussi sur internet. L’origine du phénomène n’est pas totalement clair mais le succès outre-atlantique est évident, au point d’être un véritable phénomène poussant à la sur-consommation. Ce “black friday” est devenu une date phare dans les business plan des entreprises, au même titre que les fêtes de noël ou le lancement des soldes.
Le fait qu’il soit organisé après Thanksgiving ( jour férié aux USA) incite les consommateurs a prendre le vendredi pour faire un grand weekend mêlant les traditions, le shopping et la détente.

Cette frénésie de l’achat s’est petit à petit propagée sur le marché européen pour prendre des tournures identiques dans les commerces français.

Le Vendredi Noir en France

La tendance en France est plutôt liée à la consommation sur internet. Loin des achats physique ( pas de jeudi fériés) les enseignes font surtout de la communication 2.0 vers les sites marchands.
Mais les 24 heures totalement folles ont tendance a se transformer sur le web en “Black Week” (la cyber week sur le site d’amazon) ou en ” Jour avant le jour J”.
Cette débauche d’imagination et de course aux rabais a incité certains analystes à qualifier ce phénomène de ” Vendredi fou”.

La force marketing avant noël

Quelques semaines avant les fêtes, le Black Friday permet aussi de lancer vraiment les achats de noël avec des remises sur les prix pouvant atteindre 50 à 70 % !
Les marques en France ont totalement intégré dans leur communication cette date avec une communication adaptée, moins traditionnelle.

A connaitre : le site Black-friday.sale/fr/ agrège les offres de nombreux sites en ligne.

You May Also Like