Acheter un catamaran en contrat location gestion : quels avantages ?

La gestion location est une méthode permettant de posséder un voilier, neuf, selon des conditions financières plus avantageuses. La location permet de financer une partie de l’acquisition de votre bateau. Alors, bon plan ou mauvais plan ? Quels sont les avantages de cette technique ?

Comment fonctionne la gestion location ?

La gestion location est un programme qui consiste, pour une société professionnelle, à mettre en location un bateau de plaisance, pour le compte d’un propriétaire privé. Lorsque le propriétaire n’utilise pas le bateau, celui-ci est loué et les revenus sont reversés tous les mois au propriétaire. Le programme de gestion est personnalisable. Ainsi, même avec un apport assez faible, il vous est possible de financer un bateau (10 à 15% minimum). La durée de financement peut être adaptée selon vos ressources, ainsi que les mensualités.

Vous avez décidé d’acheter un catamaran habitable et souhaitez passer par la gestion location pour le financer. Il convient tout d’abord de monter votre projet, de choisir votre bateau et le meilleur programme adapté à vos ressources. Grâce à la compagnie de location, vous pouvez choisir le bateau qui vous convient ainsi que les équipements fournis avec.

Vous devenez propriétaire de votre bateau mais n’avez pas à vous soucier de l’entretien. La compagnie de leasing vous trouve une place dans le port de votre choix.

Pour que la gestion location de votre bateau soit réellement bénéfique, il faut que votre bateau soit disponible le plus possible durant les mois de juillet et d’août mais également durant les ponts du mois de mai. En principe, il vous est conseillé de ne pas bloquer le bateau pour votre utilisation personnelle pendant plus de deux semaines en été.

Au niveau fiscal, les achats en gestion ne répondent d’aucun système de défiscalisation. Néanmoins, il n’y a pas de TVA dans certains cas et avec un type de montage comme le leasing, vous pouvez bénéficier d’une TVA de 10% (au lieu de 20%).

Quels sont les avantages de la gestion location ?

La gestion location d’un bateau permet donc au propriétaire d’avoir des revenus réguliers et garantis. Cela peut atteindre des niveaux de rentabilité de près de 8% en Méditerranée et jusqu’à 9% dans les Antilles ainsi qu’ailleurs dans le monde.

L’un des avantages les plus intéressants pour vous, en tant que propriétaire, c’est que vous n’avez à vous occuper de rien ! Tous les frais relatifs à l’entretien, à la place du bateau dans le port, l’hivernage, l’assurance et les divers frais associés à la possession d’un bateau, sont pris en charge par la société de location. A la fin du contrat, vous pouvez récupérer votre bateau ou le revendre (les compagnies possèdent souvent un réseau de bateau d’occasion). Vous pouvez décider ensuite de repartir sur un autre système de gestion. Après 5 ans maximum, votre bateau sort du système de gestion location mis en place par la compagnie.

La gestion location vous permet de ne voir que le bon côté de votre bateau. C’est une technique particulièrement appréciée des gens actifs pour qui le bateau est avant tout un moment de plaisir et qui ne veulent pas se soucier des détails techniques. Avec la gestion location, il est possible de naviguer partout, de changer de destination à chaque séjour. En effet, il vous est possible, en tant que propriétaire, d’utiliser un bateau équivalent à celui que vous possédez dans n’importe quelle base de location (pendant 2 semaines en haute saison, 2 semaines en basse et jusqu’à 6 semaines en “last minute”).

Choisir la gestion location d’un catamaran permet de profiter de votre bateau sans réellement vous soucier des contraintes que cela entraîne. Pour plus d’information sur les différentes modalités d’acquisition et de financement vous pouvez contacter le site www.corsica-multicoques.com spécialiste de la vente en location gestion de catamaran de la marque française Lagoon.

You May Also Like